Gravirhin

Une matière première indispensable

 Le granulat est, après l'air et l'eau, la matière la plus consommée au monde.

En France, on produit et on utilise annuellement environ 400 millions de tonnes de granulats pour l'ensemble de la construction.

Chaque habitant alsacien consomme annuellement 8 tonnes de granulats.

1 logement = 100 à 300 tonnes

1 km d'autoroute = 30 000 tonnes 

 

Le granulat et ses origines

Les gisements alluvionnaires correspondent à des matériaux non consolidés, généralement déposés pendant l'ère quaternaire par les glaciers, les cours d'eau ou sur les fonds marins peu profonds. Le site géographique le plus habituel est celui du lit ou de l'ancien lit d'une rivière. En fonction de la situation du gisement, par rapport à la hauteur du cours d'eau ou de la nappe phréatique de l'endroit, l'exploitation aura lieu "à sec" ou "en eau".

La particularité alsacienne : un gisement alluvionnaire considérable et de grande qualité 

Le gisement alluvionnaire de la plaine d'Alsace correspond au remplissage du fossé rhénan sur une largeur moyenne de 15 km et sur une longueur de 160 km. D'épaisseur variable, les alluvions de la plaine rhénane atteignent par endroit 150 mètres en bordure du Rhin.

Cependant, en raison de l'urbanisation de la plaine, des secteurs réservés à l'industrie, des secteurs agricoles, des forêt et des zones à sensibilité environnementale, les réserves exploitables sont contingentées dans des Zones d'Exploitation et de Réaménagement Coordonnés (ZERC).

A l'ampleur de ce gisement, il convient d'ajouter les remarquables caractéristiques techniques des matériaux qu'il contient. Bien que que la proportion et la taille des gros éléments décroissent du Sud vers le Nord, les qualités intrinsèques de ces matériaux correspondent aux exigences de la catégorie "grave naturelle". La courbe granulométrique, la propreté, la forme, la dureté et la composition minéralogique permettent aux alluvions d'être utilisés dans la fabrication des bétons hydrauliques et dans les techniques routières pour toutes les couches de chaussées.

La spécificité des gravières alsaciennes réside dans le fait que les extractions atteignent de grandes profondeurs et que, si elles ne sont pas limitées par la géologie, elles le sont par la nécessaire stabilité des matériaux - tant sous eau que hors d'eau - garantie par le respect des pentes de talus. La profondeur d'exploitation moyenne en Alsace est d'environ 40 mètres, certains sites pouvant atteindre 80 mètres, grâce à l'évolution des techniques.

Sources : UNICEM ALSACE

A découvrir en images

Planète : Alerte sur le sable

Arte : Le sable, enquête sur une disparition